Logo du Parc Zoo du Reynou
Horaires

Horaires

Billeterie

Billeterie

Lodges

Lodges

Accès

Téléphone

Appel

On fête la girafe au Parc Zoo du Reynou

Accueil > On fête la girafe au Parc Zoo du Reynou

Qu’on soit enfant ou adulte, la girafe est un animal qui impressionne, qui fascine et qui donne le sourire. Ce n’est pas pour rien qu’il s’agit de l’un des animaux préférés des français, et que vous êtes souvent nombreux à les contempler près de notre plaine africaine !

Ce mardi 21 juin, c’est la journée internationale de la girafe. Au Parc Zoo du Reynou, nous accueillons 4 girafes : Melman, une girafe de Rotschild et Jimbo, girafe réticulée, se sont en effet fait deux nouveaux amis en début d’année 2021 suite aux arrivées de Quendrim du Zoo de Bâle et de Moundou du Zoo des Sables d’Olonne, deux girafes de Kordofan. Vous aviez d’ailleurs pu vivre l’arrivée de Quendrim et la rencontre avec nos pensionnaires en vidéo sur notre page Facebook !

L’équipe du Parc Zoo du Reynou avait donc à cœur de fêter dignement la journée internationale de cette espèce aujourd’hui menacée d’extinction (classée « Vulnérable » par l’UICN), dont la population a diminué de 40% en trente ans et déjà éteinte dans au moins 7 pays d’Afrique. Ce sera chose faite dès ce week-end avec une animation dédiée à l’animal, comprenant des explications, des anecdotes mais aussi des petits jeux ludiques ! Pour en profiter, rien à faire, simplement venir nous rendre visite ce week-end (samedi 18 juin et dimanche 19 juin). La chaleur et le beau temps seront, nous l’espérons, au rendez-vous pour vous permettre de passer un moment agréable dans nos allées, en famille ou entre amis !

5 choses fascinantes sur les girafes

En attendant notre week-end thématique pour fêter la journée internationale de la girafe du mardi 21 juin, voici quelques anecdotes sur la girafe, que vous ne connaissez (peut-être) pas !

La girafe n’est pas une grande buveuse

Malgré la longueur de son cou, la girafe est tellement grande que celui-ci ne lui permet pas de boire l’eau présente sur le sol. L’animal doit ainsi plier ou écarter ses pattes pour se baisser suffisamment et pouvoir toucher le sol avec sa langue. Mais pas d’inquiétude à avoir : la girafe s’hydrate en grande partie grâce aux plantes qu’elle ingère et n’a donc pas besoin de boire tous les jours !

La girafe offre des mesures uniques

La girafe est le plus grand mammifère vivant sur notre planète. Les mâles peuvent en effet atteindre 5,5 mètres de haut et peser jusqu’à 1,2 tonnes, tandis que les femelles se contenteront d’une taille de 4m30 et 850 kg en moyenne (c’est déjà ça !). Rien que leurs sabots mesurent jusqu’à 30 cm. Autre mesure originale : la langue de la girafe, utile pour brouter les feuilles des arbres, peut mesurer jusqu’à 50 cm ! Et si vous vous demandez pourquoi celle-ci apparaît souvent bleue ou noire, sachez que cela est pour se protéger de l’exposition prolongée au soleil.

Les tâches des girafes ne sont pas qu’esthétiques

Si la girafe est si emblématique et iconique, c’est par sa taille mais aussi par les tâches qui parsèment l’ensemble de son corps. Si la taille, la forme et la couleur de ces tâches vont varier d’une espèce de girafe à une autre, les tâches ont deux rôles clés dans la vie de l’animal : elles lui permettent de se camoufler plus facilement dans la savane face aux prédateurs, et elles régulent sa température corporelle. Et oui, les tâches de la girafe sont entourées d’un système de vaisseau sanguins qui fonctionne comme une fenêtre thermique, libérant si besoin de la chaleur dans le corps de l’animal. Un radiateur intégré à son propre corps en somme, plutôt pratique vous ne trouvez pas ?

Les girafes sont uniques

Parlons encore une fois des tâches ! Vous avez sûrement remarqué que les tâches apparaissent différemment sur le corps des girafes selon son espèce. Il existe en effet 4 espèces de girafes et 9 sous-espèces, dont 3 sont présentes dans le parc : les girafes de Rotschild, de Kordofan et Réticulée.  Ainsi, Melman et Jimbo sont très loin de se ressembler, puisque Jimbo est une girafe réticulée dont le pelage est constitué de grands polygones séparés d’un réseau de lignes de couleur blanche. Mais les tâches ne diffèrent pas que d’une espèce à l’autre : toutes les girafes ont un pelage au motif unique, ce qui en fait une sorte d’empreinte digitale !

taches-girafes© especes-menacees.fr

Attention à la chute

Malgré sa taille impressionnane, la girafe accouche debout après une période de gestaton d’environ quinze mois. Le petit girafon tombe ainsi de près de deux mètres de haut, une sacrée en matière dans la vie pour ce bébé dont le poids est compris entre 40 et 80 kg ! Il n’en tire néanmoins aucune séquelle : la preuve en est, il est prêt à courir moins d’une heure après sa naissance, là où un petit humain mettra de nombreux mois avant d’en être capable.

En espérant que vous avez appris des choses sur cette si belle espèce animale ! Nous vous attendons quoi qu’il en soit ce week-end dans l’enceinte du parc pour apprendre plein de nouvelles choses et jouer ensemble sur le thème de la girafe !