Logo du Parc Zoo du Reynou
Horaires

Horaires

Billeterie

Billeterie

Lodges

Lodges

Accès

Téléphone

Appel

Ours polaire

Accueil > Animaux > Ours polaire

DE 2,40 A 3 M

300 à 600 kg

25 à 30 ans à l’état naturel

maturité entre 4 et 5 ans

195 à 265 jours de gestation

carnivore

Parmi les 8 espèces d’ours actuellement répertoriées dans le monde, celle de l’ours polaire est la plus jeune : il s’agit de l’espèce ayant évolué le plus récemment, d’un ancêtre commun avec l’ours brun. L’ours polaire est également le plus grand des ours, suivi de près par l’ours kodiak, l’une des sous-espèces de l’ours brun. Enfin, il est le plus grand prédateur terrestre du monde : il se situe au bout de la chaîne alimentaire en Arctique et n’a donc pas de prédateur.

Champion des sens
Sur les cinq sens, trois sont particulièrement développés chez l’ours polaire. L’odorat est excellent, ainsi que l’ouïe et la vue. Ces sens accrus sont nécessaires à la survie dans les conditions changeantes de l’Arctique.

Il parait que…
Sa peau est noire ! Et son pelage n’est pas vraiment blanc : les poils ne contiennent aucun pigment et sont transparents et creux. Ils diffusent et réfléchissent ainsi la lumière visible, selon le même principe que la neige et la glace.

Il vit sur la banquise, dans les zones intertidales et côtières de l’Océan Arctique, les toundras, les prairies, les forêts de la Zone circumpolaire arctique (Alaska, Canada, Russie, Groenland, Norvège).

CLASSIFICATION DES ESPÈCES

CLASSE

MAMMIFÈRE

ORDRE

CARNIVORE

FAMILLE

ursidés

RÉGIME

carNIVORE

PRÉDATEURS

autre ours polaire

menaces

changement climatique,exploitation pétrolière

LISTE ROUGE DE L’UICN