Toutes les actus

Ici et ailleurs !

Le Parc ZOO du Reynou : en Limousin, en Europe et dans le Monde !

Si le Parc ZOO du Reynou se situe à quelques minutes de Limoges, au cœur des paysages limousins, il est aussi présent sur les plans européen et international.

Nous vous l’annoncions il y a quelques semaines, le Parc ZOO du Reynou est dorénavant membre de l’EAZA (Association Européenne des Zoos et des Aquariums). Impliqué dans le fonctionnement de l’EAZA avant même d’en devenir membre, le Parc ZOO du Reynou est en adéquation avec la philosophie et l’éthique de l’EAZA.

Tapir terrestre

Tapir terrestre

A travers 2 scientifiques de son équipe, il s’implique dans les efforts de reproduction menés par les parcs zoologiques pour les Tamarins et Ouistitis, petits singes sud-américains. Le Parc ZOO du Reynou assure, par exemple, la gestion de la population de Ouistitis à pinceaux noirs pour les parcs zoologiques membres de l’EAZA.

Il est également en charge du studbook (livre généalogique) des Kinkajous, petit carnivore sud-américain. Plus largement, le Parc ZOO du Reynou soutient le fonctionnement du groupe de spécialistes de l’EAZA dédié aux petits carnivores (Small Carnivore TAG), en assurant sa présidence. Ce groupe développe actuellement des liens avec son homologue américain, des associations sud-américaines et asiatiques.

Enfin, il supporte la coordination de la population de Tapirs terrestres pour les parcs zoologiques membres de l’EAZA. Cette activité crée un lien direct entre le Parc ZOO du Reynou et l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), à travers le groupe de spécialistes des Tapirs (IUCN Tapir Specialist Group).

Tapir SymposiumDans ce contexte, le Parc ZOO du Reynou a participé au 6ème Symposium International pour les Tapirs, qui s’est tenu à Campo Grande – Brésil, au mois de novembre 2014. Au cours de cette réunion, de nouveaux plans d’action permettant une protection optimale des 4 espèces de Tapirs ont été développés !

Le Parc ZOO du Reynou souhaite s’impliquer dans ces actions de sauvegarde des Tapirs malais, de Baird, des montagnes et enfin des Tapirs terrestres, dont vous pouvez admirer des représentants au parc.

Évènements

Agir pour la biodiversité

Météo