Logo du Parc Zoo du Reynou
Horaires

Horaires

Billeterie

Billeterie

Lodges

Lodges

Accès

Téléphone

Appel

Protection des espèces

Accueil > Protection des espèces

SAUVER LA BIODIVERSITé

Faire connaître, protéger, donner envie de protéger… La raison d’être du Parc & Zoo du Reynou n’est pas seulement de donner à voir de plus près un échantillon de l’époustouflante variété des formes de vie animale et végétale. À l’heure où la préservation de la biodiversité est une priorité reconnue par tous, il contribue activement à la protection de la nature.

Conservation, éducation… Ses missions prennent plusieurs formes. Elles commencent dans le parc et se prolongent dans les milieux naturels des espèces menacées du monde. Elles vous invitent aussi à vous engager…

Protection des espèces et bien-être animal

 

Conserver les espèces et sensibiliser le public à l’importance de la biodiversité sont deux missions essentielles qui animent le Parc & Zoo du Reynou.

Membre de l’Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA), nous collaborons avec les différents zoos d’Europe, participons à des échanges entre structures afin de conserver la lignée des espèces et d’éviter la consanguinité des individus. Nous soutenons la recherche scientifique en lien avec les universités et contribuons à l’éducation du public à la préservation de l’environnement.

Concevant le parc zoologique comme un sanctuaire, nous défendons le droit des animaux au bien-être. Nos enclos sont adaptés aux besoins des espèces qu’ils abritent. Nous essayons de nous rapprocher de leur milieu naturel et leur donnons accès à des activités adaptées à leurs capacités. Leurs espaces les autorisent à se cacher s’ils en ont envie…

Fidèles à notre engagement pour la défense de la biodiversité, nous laissons la nature s’épanouir le plus librement possible sur les 100 ha du domaine. L’absence de pesticides et les nombreuses zones en fauche tardive permettent également aux plantes et insectes indigènes de se développer dans leur milieu naturel.

Éducation et sensibilisation

 

Sur le plan de l’éducation et de la sensibilisation, le Parc & Zoo du Reynou défend une approche engagée du rapport entre animaux et visiteurs. Un zoo est bien sûr l’occasion, pour petits et grands, de découvrir un monde animal et végétal sauvage. Si venir au parc offre la chance de rencontrer quelque 600 représentants des 130 espèces animales présentes, il est bien plus qu’une vitrine.

Le parc a pour vocation de faire comprendre les enjeux de la préservation de la nature dans le monde entier. En plus des nombreux panneaux pédagogiques permettant d’approfondir ses connaissances dans le parc, il relaie les actions  émanant d’organismes de défense opérant dans les pays d’origine des espèces menacées. Les membres de l’équipe sont également à la disposition des visiteurs pour répondre à leurs éventuelles interrogations.

Rythmant l’année, les ateliers, jeux, campagnes et autres opérations de sensibilisation s’inscrivent également dans cet engagement. Par le biais de l’Association Recherche, Conservation, Histoire et Environnement (ARCHE) du Reynou, de nombreuses activités sont proposées. C’est le cas par exemple des ateliers photo encadrés par Photolim 87, de l’atelier Soigneur d’un jour (dont une partie des cotisations est reversée à l’ARCHE pour financer ses actions), ou encore des campagnes thématiques de sensibilisation telles que « Pole to pole », campagne de lutte contre le réchauffement climatique et l’incitation de chacun à faire un petit effort pour la sauvegarde de la planète.

PROGRAMMES DE PRéSERVATION

 

Si elle soutient le projet de rénovation du Château du Reynou, patrimoine historique de la région, l’ARCHE du Reynou, contribue également à des programmes de préservation des espèces « in situ », c’est à dire dans leur écosystème d’origine. À travers elle, le Parc & Zoo du Reynou aide ainsi plusieurs Organisations Non Gouvernementales qui travaillent dans les zones à haute biodiversité, pour protéger les espèces animales et végétales dans leur environnement originel.

Les actions de l’ARCHE ont déjà permis jusqu’ici d’apporter une aide financière aux associations :

  • Snow Leopard Trust, en faveur des panthères des neiges, dans 12 pays d’Asie centrale
  • WildCats Conservation Alliance, en faveur des tigres et panthères en Asie
  • Red Panda Network, en faveur des pandas roux au Népal
  • ACOPAZOA, en faveur du tamarin à mains blanches, en Colombie
  • Polar Bear International, en faveur des ours polaires
  • Lowland Tapir Conservation Initiative, en faveur du tapir terrestre, au Brésil
  • AB Conservation, en faveur des binturongs, en Asie du Sud-Est
  • EAZA, à travers les différentes campagnes de sensibilisation relayées dans le Parc & Zoo du Reynou

PARRAINER

Vous souhaitez vous investir davantage dans la sauvegarde de la biodiversité ? L’ARCHE vous propose de parrainer une espèce parmi trois qui lui tiennent à cœur :

LE TIGRE DE SUMATRA

Votre don contribue financièrement à l’association WildCats Conservation Alliance, qui intervient auprès des tigres et panthères aussi bien en Asie du Sud-Est qu’en Russie.

LE PANDA ROUX

Votre don contribue financièrement à l’association Red Panda Network, qui intervient auprès des pandas roux au Népal.

LE TAPIR

Votre don contribue financièrement au programme Lowland Tapir Conservation Initiative, en faveur du tapir terrestre au Brésil.

Grâce à votre parrainage, l’ARCHE soutient les associations agissant directement dans les pays où les espèces sont menacées. Une partie des dons finance la sensibilisation des visiteurs du Parc & Zoo du Reynou dans le cadre d’ateliers organisés autour des espèces sélectionnées.

Vous pouvez également devenir membre de l’ARCHE ou faire un don.